C’est Dominique Batani qui ce matin au nom du Président de la République a remis à Maguelone Pontier la médaille de l’Ordre National du Mérite en présence de Nadia Pellefigue pour la Région Occitanie, de Jean-Luc Moudenc pour Toulouse-Métropole, et de nombreux autres élus présents pour l’occasion!
Ils étaient nombreux à être présents à la guinguette du MIN deToulouse pour partager ce moment… famille, amis, politiques, relations de travail et surtout membres des nombreuses structures ou M Pontier est engagée!
Un des moment fort de cette cérémonie, que celui où Maguelone Pontier a dans son discours partagé sa vision de l’engagement…
« Lorsqu’on reçoit une médaille, on se demande évidemment pourquoi, ce qui m’a interrogé sur les raisons de notre engagement. Je dis « notre » car nous sommes très nombreux ce matin à nous engager chaque jour. Pourquoi s’engager ? Est-ce utile ? Évidemment oui et plus que jamais.
Parce que les causes embrassées épousent les mouvements sociétaux. L’engagement des femmes et des hommes précédent souvent celui des pouvoirs publics d’où son utilité, son impérieuse nécessité même.
Après l’appel de l’Abbé Pierre à l’hiver 54, terriblement froid et meurtrier la loi deux ans plus tard a par exemple instauré la trêve hivernale.
L’engagement est aussi une véritable alternative. Et permettre des alternatives dans une démocratie est aussi sain qu’indispensable. C’est une manière pour nous, pour le peuple en général de sortir d’une souveraineté négative et de participer activement, quotidiennement bien au-delà du vote à la construction de la société.
On s’engage, enfin, parce qu’il y a des injustices, des inégalités, je crois profondément que c’est le terreau de l’engagement.
Tendre une main, donner ou redonner une chance, dire à l’autre si tu veux en être, si tu veux participer viens je t’emmène,
Cette solidarité ce n’est pas faire le jeu d’un assistanat si facilement montré du doigt, ce n’est pas anti méritocrate. Car non quand on veut on ne peut pas toujours. Cet engagement c’est tordre un peu le monde (ou au contraire d’ailleurs finalement le rendre plus sensé) pour plus d’égalité, d’équité, de liberté et de justice pour chacun à son niveau et dès que possible. »
Pour conclure son propos par cette citation de Ghandi :
« D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez »